BioBoosted Armor Guyver
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Film Thor (Marvel)

Aller en bas

Film Thor (Marvel) Empty Film Thor (Marvel)

Message par david68 Ven 20 Mai - 19:37

Date: 06 Mai 2011 (3D/2D et IMAX 3D theaters)
Studio: Paramount Pictures, Marvel Studios
Réalisateur: Kenneth Branagh
Scénaristes: Ashley Edward Miller, Zack Stentz, Don Payne
Acteurs(trices): Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Rene Russo, Stellan
Skarsgard, Jaimie Alexander, Kat Dennings, Ray Stevenson, Josh Dallas, Tadanobu Asano, Idris Elba, Clark
Gregg, Colm Feore, Samuel L. Jackson
Genre: Action, Aventure, Fantasy
Site Officiel: http://thor.marvel.com/
Critiques: 8.5/10
Film Thor (Marvel) Thor_11

Thor est le nouveau super-héros de l'univers de Marvel à avoir droit à son adaptation au cinéma. Produit en étroite collaboration avec les studios Marvel, tout comme Iron Man 1 et 2, Thor a donc été adapté selon les désirs de Marvel. Et qui de mieux pour traiter cette histoire de jeu de pouvoir et de trahison familiale que le réalisateur Shakespearien Kenneth Branagh.

Car oui, Thor, avant d'être l'histoire d'un super-héros sur Terre, c'est avant tout le fils d'Odin, roi d'Asgard, à qui le trône est destiné. Mais c'est sans compter sur la jalousie de son frère Loki, lui aussi convoitant le trône.
Ce qui est très intéressant dans ce film c'est la façon dont l'histoire a été découpée. Elle commence par la rencontre entre Thor et la scientifique Jane Foster (Natalie Portman), puis un long flashback va nous expliquer quels évènements les ont conduits à cette rencontre. Ainsi une bonne moitié du récit se concentre sur Asgard, tandis que le reste se déroule sur Terre.
Film Thor (Marvel) 19635301
Asgard, un monde merveilleux

Du côté d'Asgard, la cité est un mélange de royaume tel qu'au Moyen Age avec des éléments fantastiques. Les décors entièrements réalisés en effets spéciaux sont magnifiques, rendant la cité presque réelle. Tous les personnages la peuplant sont impressionnants, notamment grâce à des costumes très bien faits.
A aucun moment je n'ai senti le film basculer dans le kitsch, ce qui aurait pu arriver rapidement sans un bon traitement du comic d'origine. Tous les personnages sont convainquants: bien évidemment Thor, rien à redire sur le design et le caractère du personnage. Les 3 guerriers, bien que peu présents ont chacun leur personnalité et son mis en avant lors des divers combats. Sif est le personnage le moins bien exploité, ici aucune romance avec Thor qui aurait pu entrainer un triangle amoureux entre elle, Thor et Jane.
Mais mon coup de coeur parmi les personnages secondaires se situe du côté de Heimdall. Idris Elba incarne à la perfection le gardien du Bifrost (machine qui sert à voyager entre les mondes), il impose sa présence physique et vocale.

La Terre des super-héros

Revenons sur Terre désormais. Ici le réalisateur a intégré pas mal de scènes comiques, ce qu'il ne pouvait pas se permettre sur Asgard et son côté sérieux. C'est donc sur ce ton plus léger que l'on va assister aux premiers pas de Thor sur Terre, son apprentissage de la vie humaine pour finir par la rédemption. Beaucoup de reproches ont été faits car Thor ne se retrouve pas dans l'enveloppe physique de Donald Blake comme dans les comics. Un choix qui peut se comprendre pour rendre plus accessible l'histoire au grand public. Le réalisateur y fait tout de même un clin d'oeil de manière sympatique.
C'est également sur Terre que vont s'instaurer des connexions avec The Avengers, mais à la différence d'Iron Man 2 qui semblait se détourner de son récit pour introduire différents élements, ici tout s'emboite parfaitement et la rencontre entre Thor et le SHIELD est très bien pensée.

Bilan

Thor était un pari risqué à cause de son côté mystique et de son univers tellement différent de la Terre. Kenneth Branagh s'en sort avec les honneurs en donnant un côté épique au récit. Même si le film est réussi, il faut tout de même signaler que tout n'est pas parfait. Le réalisateur a pris des risques au niveau esthétique qui se sont avérés payants mais aucun pour le scénario. Il déroule une histoire qui aurait méritée un traitement plus complexe, de plus grande envergure mais surout avec plus de scènes d'action.
Même reproche pour Loki, qui malgré une interprétation magistrale de la part de Tom Hiddlestonn semble ne pas avoir donné la pleine mesure de ce personnage. Marvel a surement décidé d'en garder sous le coude pour The Avengers ou même Thor 2.

Et comment terminer cette critique autrement qu'en parlant de Chris Hemsworth. Vous avez été convaincu par Robert Downey Jr dans la peau de Tony Stark ? Vous serez bluffé par Chris dans la peau de Thor. Le géant Australien prête son physique au Dieu du tonnerre et transpose parfaitement l'arrogance puis l'humilité de son personnage.

Film Thor (Marvel) 19701393

Sources:http://www.cinecomics.fr

Mon Avis:

Thor est un personnage Marvel,dont je n'ai jamais vraiment accroché étant un fan de COMICS de la première heure,pourtant depuis que j'ai vu son adaptation ciné je me suis réconcilier avec ce super-héros!!!Le film en globalité, est très bien conçut,la trame de l'histoire est assez fidèle au comics,bien évidemment pour les vrais fans,trouveront toujours quelque chose a redire.Mais mise à part cela,c'est un très bon film,le jeu d'acteurs très bon,je tire mon chapeau pour Chris Hemsworth (Thor) qui a suit donné un charisme au personnage,et qui lui colle parfaitement,tout comme Robert D.Jr alias Iron Man(petite parenthèse),ainsi qu'a Anthony Hopkins et sa prestance royale en tant que dieu Odin.Concernant les FXs,de très bonnes factures(le costume de Thor est une pure réussite),je regrette juste les passages ou l'on voit Thor volé,un peu trop courte.Bref pour résumer,un très très bon film de Super-Héros,que je conseille à tout fan de Comics ainsi qu'aux autres,dans la veine qu'Iron Man 1 et 2,donc du lourd....

Note: 8/10


David68
david68
david68
Admin
Admin

Nombre de messages : 155
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum